Les centres de santé sont mobilisés sur le territoire ligérien afin de contribuer au déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Depuis janvier 2021, les infirmier-ères assurent des vacations dans les centres de vaccination, en EHPAD et dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Des recrutements ont notamment permis de répondre aux demandes locales, comme dans la commune des Herbiers. Avec l’arrivée de nouveaux vaccins et notamment celui d’Astra Zeneca les médecins ont pris le relais, assurant ainsi des vaccinations, auprès des publics cibles, dans les centres de santé.
Le décret paru au journal officiel le 4 mars dernier, en ouvrant la vaccination à d’autres professionnels de santé et notamment aux infirmier-ères, permet d’accélérer la vaccination en ville et au domicile des patients.
Les centres de santé oeuvrent au quotidien à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux soins. Aussi une attention particulière est déployée afin de répondre aux demandes de la population et notamment des personnes isolées et vulnérables. Des campagnes de vaccination ont notamment pu être déployées dans des centres d’hébergement d’urgence.
L’arrivée du vaccin Janssen devrait permettre d’accélérer la vaccination en ville et au domicile des patients. Les centres de santé répondront présents !